VoltaireOnline.eu RIGA, une ville magique




riga

 


VISITE DE RIGA -CAPITALE de la LETTONIE-

Nous vous invitons de découvrir une richesse culturelle de Riga en faisant une visite d'une vieille ville. La meilleure façon de le faire est de consacrer au vieux Riga une promenade à pied pour goûter la découverte de différents styles d'architecture illustrant toutes les écoles: roman, gothique, renaissance, baroque, classicisme, constructivisme et moderne. Le vieux Riga compte 150 monuments historiques et architecturaux dispersés dans un labyrinthe de rues qui n'a pas changé depuis le XIIIème siècle.

Le centre de la vieille ville est la place du Dôme sur laquelle a été engagée en 1211 la construction d'une cathédrale. L'excellente acoustique du sanctuaire permet de l'utiliser comme salle de concert de musique d'orgue.

L'ancien monastère du Dôme abrite aujourd'hui le
musée d'histoire de Riga et de la navigation (fondé en 1773).

La rue Maza Pils qui va vers le nord de la place du Dôme débouche sur le château de Riga: un puissant édifice flanqué de quatre tours défensives. Élevé au XIVe siècle, ce château est la résidence des potentats de Riga, cela a été l'une des citadelles les plus importantantes de l'Ordre de Livonie. On y trouve aujourd'hui les musées d'Histoire de la Lettonie, des Arts des pays étrangers, d'Histoire de la littérature et des arts de la Lettonie. Le musée le plus riche est celui d'Histoire de la Lettonie, fondé en 1896.

Dans la cour de l'ancien château, dans un petit parc, il y a une exposition permanente de scultures - le Jardin des scultures.

La rue Skarnu, une des plus intéressantes du vieux Riga, s'en va de la place du Dôme vers l'est. Plusieurs monuments historiques et architecturaux du Moyen Âge la jalonnent. C'est l'église Saint-Pierre (1209) avec sa tour de 120m en haut de laquelle vous pouvez monter en ascenseur.

Voici l'église Saint-Georges (Saint-Juras) qui est restée pratiquement inchangée depuis 1202, date de sa construction. Au XVIe siècle, elle a été transformée en entrepôt et garde depuis l'intérieur typique d'un local de cette destination. Au total, on compte 24 entrepôt de ce genre à Riga. Chacun d'eux était surmonté de l'effigie d'un oiseau ou d'un animal, en guise d'adresse de l'immeuble.

Parmi les édifices du culte, signalons l'église Saint-Jacques (Saint-Jekab) de 1226 siècle, seule possédant une flèche gothique et sans clocher (rue Vestures). L'ensemble des immeubles du XVe, XVIIe, XVIIIe siècles, appelé Les Trois Frères (N° 17, 19, 21, rue Maza Pils), chacun avec une façade originale, figure parmi les demeures les plus anciennes de Riga.

L'immeuble au N° 6 de la rue Ormanu est appartenu jadis à des négociants rigois de la Grande Guilde. La Grande salle où avaient lieu les réunions et les festins a été reconstruite pour devenir une salle de concert de la Philarmonie.

De nos jours, des bâtisses qui ceignaient la place on a restauré l'Hôtel de Ville et la Maison des Têtes Noires. Le centre de la place est occupé par le Musée des Tirailleurs rouges lettons.

La rue Kalku mène à la ville neuve dont l'aménagement a commencé au XIXe siècle, hors du mur d'enceinte.

Dès 1856 Riga cessait d'être considéré comme une place forte. Les fortifications ont été transformées en un joli boulevard que longe un canal.

De nos jours, les parcs paysagers qui se succèdent le long du boulevard Aspazijas constituent la limite du vieux Riga. L'Opéra de Riga se trouve N°3 du boulevard Aspazijas. L'établissement a été construit en 1863.

Dans ce quartier, dans la rue Kaleju, vous verrez quelques maison qui, dans ces rues étroites, rappellent l'ambiance médiévale. De style Art Nouveau, repeintes en couleur pastel, ses façades principales s'ouvrent sur une petite cour.

Le boulevard Brivibas est l'artère principale du nouveau Riga. Elle traverse toute la ville jusq'aux faubourgs du nord-est. Elle est bordée des plus grands magasins, cafés, théâtres et cinémas. Des bâtiments du sciècle dernier y voisinent avec des édifices modernes. Au carrefour du boulevard Rainis et du boulevard Brivibas s'élève le monument de la Liberté (1935).

À l'ouest du boulevard Brivibas, dans un square du boulevard Rainis se trouve un monument en l'honneur de Rudolf Blaumanis, un des classiques de la littérature lettonne. Au croisement suivant que font le boulevard Brivibas et le Kalpaka boulevard commence le parc de l'Esplanade où il y a un monument à la mémoire de Janis Rainis (1865-1929), grand poète letton.

Le Musée des Beaux-Arts de Lettonie se trouve dans la partie nord du parc. Dans ce parc, voulu par Catherine II au XVIII ième siècle, une immense église orthodoxe a été érigée entre 1876 et 1884, en style byzantin, symbolisant la puissance de la Russie orthodoxe.