VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER

VoltaireOnline.eu
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
VoltaireOnline
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du 25 Mars 2013 et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
VoltaireOnline
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand



Traités de Rome et les apports de l'Europe par VoltaireOnline

Paris-Berlin- le handicap dans l'Europe du quotidien par Astrid Sigglow

L'handicap et la vie au quotidien

Paris et Berlin sont deux capitales qui comptent non seulement des millions d'habitants mais attirent également un nombre important de touristes. Ainsi, le système des transports publics est d'une importance primordiale pour le fonctionnement de la vie quotidienne. Mais tous les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne: les personnes handicapées sont confrontées à des problèmes d'accessibilité évoqués certes, mais qui restent dans certains cas ignorés ou non résolus.
Quelles sont les causes d'exclusion des personnes handicapées, à l'accès et l'usage des transports en commun ? Quels obstacles trouve-t-on à Paris, quels problèmes existent à Berlin ? VoltaireOnline s'est rendu dans les deux capitales et vous livre ses premières constations!

Paris - une ville où mieux vaut-être sportif- ?
La ville de Paris semble être la ville des sportifs: on trouve en effet des escaliers partout. Le métro ressemble à un Montmartre souterrain ! D'interminables marches en guise d'accès au métro remplaçant la gymnastique quotidienne des habitants parisiens. Nous avons recherché d'improbables ascenseurs, cependant, seules de rares stations de métro disposent d'ascenceur. Une chaise roulante ? Impossible! Les personnes âgées et les petits enfants souffrent également. Les longs couloirs entre les correspondances sont eux aussi difficiles à suivre. Un handicap physique et - plus banal - une jambe cassé changent tout. Les personnes concernées doivent trouver d'autres moyens de locomotion. Il n'existe qu'une exception - c'est la nouvelle ligne 14 qui fascine par sa technologie moderne: Elle n'a pas de conducteur. Elle possede, par ailleurs d'autres avantages: Outre la présence d'ascenseurs dans
les stations, les arrets sont annoncés! Comment une personne non-voyante peut-elle savoir où descendre dans les autres lignes de métro ? Elle doit compter les arrets ce qui n'est pas facile etant donné le bruit et le chaos qui caractérisent trop souvent l'atmosphère des les wagons du métro. La foule pressée ne fait aucun cas des défavorisés du transport public. Autrement dit, c'est l'exclusion qui caractérise les handicapés et des gens souffrant de problèmes physiques. Dans une certaine mesure, le métro comme symbole de Paris, le métro comme transport en commun, où l'accès devrait etre garanti à tout le monde, est un echec. Mais comment la situation se présente t-elle à Berlin ?

La vie à Berlin est plus facile
Comparée à Paris, la réputation de Berlin est persistante: La vie à Berlin coûte moins chers, les gens sont plus ouverts et modernes, plus créatifs....Bref, la vie est plus facile. Vous êtes septiques ? Prenons notre exemple: Le transport public dans la capitale allemande semble faciliter les déplacements des personnes handicapées davantage que sa soeur française. Après quelques jours à Berlin, nous avons trouvé des ascenseurs dans la plupart des stations de S-Bahn - le train urbain- et U-Bahn - le train souterrain-. La question ici se pose différemment puisque les quais sont partagés par plusieurs lignes. Comme il n'y pas forcément un quai par train, les trains sont affichés et annoncés par un agent de la BVG (Berliner Verkehrsgesellschaft). Ainsi, les aveugles et les sourds peuvent vérifier la bonne ligne à prendre. Dans les trains, les stations sont, la plupart du temps annoncées par le conducteur. Cela permet aux personnes handicapées de prendre les transports en commun sans peur de manquer leur station. Par conséquent, on voit davantage de voitures d'enfants et de vélos dans les trains. La ville de Berlin s'étale sur une surface plus grande que Paris, les trains doivent servir des arrondissements plus éloignés et des espaces plus larges. Ainsi, le réseau berlinois ne paraît pas aussi dense que le réseau parisien. Les distances entre les stations sont plus importantes- il faut marcher pour acceder aux transports en commun. Un désavantage conséquent pour certains. Mais quelles autres différences existent entre les deux villes ?


Couleurs, numéros et orientation

Les lignes de métro à Paris ont tous une couleur et un numéro pour qu'on puisse les distinguer facilement: On peut soit mémoriser la ligne soit apprendre les numéros. Bien entendu, il faut toujours savoir lire - donc voir! - pour trouver la bonne direction. Sans nos yeux pour voir, à Paris, nous dépendons de l'aide des autres à défaut de quoi, nous finissons par nous perdre dans les couloirs. Les couleurs sont nombreuses différentes - il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas les numéros mais se remémorent les couleurs: "Je prends la rouge, après la verte..." Ce système est pratique! À Berlin, par contre, on peine à mémoriser les numéros qui se composent parfois de deux chiffres. Et les couleurs ne sont pas non plus faciles à distinguer; plus de lignes, plus de couleurs, plus de pertes d'orientation! Et quelques stations ne disposent pas des affiches suffisantes pour signaler les correspondances. On les cherche longuement. Comment les trouver si on ne voit rien ? Comment voyager sans aide ?
Pour nous aider, l'on peut s'adresser aux agents berlinois sur les quais. À Paris, il est rare de croiser un agent de la RATP.En effet, Il faut d'abord monter afin de parler aux agents de la station. Déscendre...monter...lire...écouter pour trouver...Quelle aventure perilleuse pour les personnes handicapées!

Les alternatives de chacune des deux villes
Les deux villes ont établi un bon système de transport parallèle pour les handicapés. Ceux-ci peuvent demander une voiture ou un bus pour se déplacer. Le conducteur va les chercher sur place et les transporter personellement. Ce système est présent dans la majorité des communes en Allemagne et en France. De plus, Paris et Berlin ont créé des titres de transport particuliers pour les handicapés afin qu'ils puissent eux aussi, bénéficier des transports en commun dans le périmètre urbain et mener une vie sociale active. Malgré les difficultés, les deux villes tachent d'ouvrir la sphère publique dont les transports en commun comme service publique font partie intégrante. En dépit de cela, il reste à dire que les obstacles du métro de Paris sont difficiles à surmonter, voire impossibles à franchir, tandis que la ville Berlin fait, quant-à elle, un effort plus visible pour n'exclure aucun citoyen. Une fois encore, il semble que la politique d'intégration sociale allemande s'avère plus efficace que la méthode française.


-©VoltaireOnline.eu-