VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

THEÂTRE par VoltaireOnline.eu

Hilarant & subtil ! à ne pas manquer : François-Xavier Demaison se produit un peu partout en France et en Belgique... (au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse). Son parcours est atypique. En effet, après un diplôme de l'Institut des Etudes Politiques (Sciences Po Paris), il s'engage pour une carrière de cadre sup, en particulier dans un cabinet d'avocats d'affaires à New York. Il assiste aux attentats du Worl Trade Center. Tout ceci le convainc à revenir à son aspiration première, le théâtre: heureusement pour nous! Le rire est garanti avec "Demaison s'évade" et ses personnages qui provoquent une hilarité irrésistible.

Recherche personnalisée

Réservation : cliquez ICI !
INTERVIEW de FRANCOIS-XAVIER DEMAISON :
Comment-avez-vous eu le courage de changer de vie professionnelle?

Cela s'est imposé comme une évidence après le 11 septembre. Je me suis dit que la vie était trop courte. Le courage, je l'ai puisé dans mon envie de monter sur scène. Et cette foi incroyable que j'avais que cela allait marcher...
La précision des effets son et lumière est impressionnante. Pouvez-vous nous parler de votre travail avec la régie ?
La régie fait partie intégrante du spectacle. Je n'ai aucun accessoire, aucun décor. C'est mon seul habit...sinon je suis à poil. Cela me permet de bien dessiner les tableaux des personnages, leur univers. Cela donne du rythme...Et fait de ce spectacle un vrai show ! Mon metteur en scène Eric Theobald et le créateur lumière Xavier Maingon ont fait du bon travail.
Si nous avons bien compris, habiter et vivre différents personnages vous permet de vous évader. De quoi voulez-vous vous évader ?
C'est une pirouette qu'on comprend à la fin du spectacle. Sur scène je me sens libre. C'est l'un des seuls endroits où je n'ai pas de limite.
Vous nous faites rire sans discontinuer dans votre spectacle « Demaison s’évade». En faisant appel à votre ancien métier, pourriez-vous calculer le montant économisé par la Sécurité Sociale ?
Oh allez quelques anti-depresseurs en moins...Je dirais 150 euros...par mois...C'est déjà pas mal !
Il est temps de prendre l'humour au sérieux, un cursus humour est créé à Sciences Po. Pourrions-nous imaginer une Promotion François-Xavier Demaison ?
Ma modestie en prendrait un coup mais pourquoi pas. Je ne trouve pas l'idée absurde dans ce monde qui l'est de plus en plus...
Comment naissent ces personnages ? Avez-vous vraiment rencontrer ce masseur-voyant ?
Ce sont des mélanges de la réalité et de mon imaginaire...Je pars du réel et le pousse jusqu'au délire avec mes camarades Samuel Le Bihan, Eric Théobald et Mickael Quiroga. Mes personnages sont parfois fous et décalés mais parlent au plus grand nombre. Non je n'ai pas rencontré de voyant-masseur...mais il paraît que cela existe. Peut-être pas avec cette méthode.
Dans une prochaine vie, souhaiteriez-vous être réincarné, en "Bitou le Castor" ou en «Lapin bleu» ?
Oh je crois en Bitou le castor...je le connais bien maintenant...C'est mon ami ! D'un autre côté quand on voit ce que je lui mets dans la tronche...
INTRO:

Un petit mot de François-Xavier
"La scène me manquait trop ! J’ai été gâté au cinéma par des rôles variés, mais il fallait que je retrouve le One man show. C’était un besoin physique (Non, non pas seulement pour l’intensité, l’adrénaline, ou encore le contact du public mais surtout parce que j’avais besoin de perdre du poids). J’ai reconstitué l’équipe du premier spectacle (Samuel Le Bihan qui, entre temps, était devenu boucher bio à Plougastel… Mickael Quiroga, qui vivait d’expédients dans le quartier chinois… et Eric Théobald qui était en stage de contrôle de la colère depuis trois ans) et on s’est mis au travail... Nous avons passé plusieurs semaines dans des maisons de campagne, des caves, des roulottes, à pied, à cheval, en voiture, à s’engueuler, à se déchirer, à pas savoir qui allait mettre la table, à pas vouloir faire la vaisselle, bref, on a bossé comme des brutes ! Nous sommes différents mais complémentaires, c’est pourquoi nous n’avons gardé que les personnages qui nous parlaient à tous les 4. On s’est beaucoup beaucoup remis en question (analyse, retour sur soi, feng shui, gymnastique maya, dialogue avec les arbres).... Je voulais un spectacle qui s’adresse à un large public. Entraîner un maximum de gens dans mon délire sans pour autant céder à la facilité, un spectacle où chacun se reconnaîtrait dans ses qualités et ses travers, ses forces et ses faiblesses.
BIO par Stefan Ferney:

Plaire aux filles:

François-Xavier Demaison est né le 22 septembre à Asnières (banlieue proche de Paris). Ses parents sont tous deux avocats et a priori, son milieu familial ne le prédestinait pas au théâtre, au cinéma ou à être humoriste. Les raisons, plutôt la raison qui l’ont amené à être acteur " les filles ", nous pouvons parfaitement le comprendre. Il déclare d’ailleurs : "Je faisais des imitations au spectacle de l’école et dans la cour de récréation. J’adorais ça, je prenais vraiment mon pied à faire rire les autres. Très tôt, j’ai découvert le pouvoir de l’humour et cela a été d’ailleurs mon arme de séduction. Cela plaisait beaucoup aux filles.". Mais, ceci ne l’empêche pas de travailler à l’école, d’être un élève studieux et d’obtenir d’excellentes notes.
Plaire à ses parents:

Après avoir obtenu son baccalauréat -en section économie-, François-Xavier Demaison s’inscrit à la faculté de Nanterre proche de son domicile à Asnières. Il entreprend un cursus de droit comme l’avait fait précédemment ses parents. Ne renonçant pas à être acteur et faire rire les filles, François-Xavier Demaison s’inscrit en classe libre aux Cours Florent. Mais, l’incertitude professionnelle lié au métier d’acteur et son souhait de pas inquiéter ses parents, le conduise à renoncer à cette ambition d’être acteur. "Ma vocation première était le théâtre. Mais par peur, par lâcheté, pour rassurer mes parents qui me conseillaient d'être raisonnable, j'y avais renoncé". Il continue assidument un cursus juridique à l’Université de Nanterre dans les Hauts de Seine et obtient une maîtrise de droit. Il réussit l’entrée à Sciences Po Paris et en sort diplômé en 1998. Il rejoint le chemin d’une célèbre humoriste Anne Roumanoff diplômé sciences Po. Peut-être une piste pour l’institut d’études Politiques, pour créer une promotion Anne Roumanoff/François-Xavier Demaison (spécialité humoristes désorientés) ?
Plaire à soi-même:

François-Xavier Demaison intègre pour un premier emploi, un cabinet de consulting (Price Waterhouse Coopers) et réalise des audits dans son domaine, la fiscalité internationale. Après une année, il se confirme un excellent expert –notamment des transferts d’avoirs entre filiales de grands groupes internationaux-. A ce moment, il rejoint Landwell Associés France (cabinet d’avocats d’affaires) membre du réseau Price Waterhouse Coopers. Après deux années, celui-ci rejoint à sa demande New York et réalise "son rêve américain" ; un bel appartement, un bureau près de Central Park, des revenus confortables. Mais, entre deux dossiers, ses anciens démons le rattrapent, François-Xavier Demaison écrit des sketches sur son ordinateur. Les attentats du 11 septembre 2001 lui font prendre conscience que ce mode de vie ne correspond pas à son aspiration profonde : le théâtre. Comme lui rappelle ces événements tragiques, la vie est fragile et courte, il faut donc revenir aux fondamentaux : plaire aux filles en les faisant rire. Il est vrai, que certains anciens diplômés peuvent aussi faire rire, comme ce vénérable diplômé (rencontré par l'auteur de ces lignes) qui saluait ses interlocuteurs au sein de l’école avec un "Bonjour, HEC 1967 !".
Plaire au public:

François-Xavier Demaison prend une décision courageuse et quitte un emploi confortable et qui peut être envié. Revenant à Paris, il poursuit son nouveau destin d’acteur, avec une série de difficultés pour convaincre les producteurs potentiels et doit faire preuve de pugnacité. Faute d’être produit, il décide de consacrer toutes ses économies en s’autoproduisant avec sa " pièce pour un acteur et 20 personnages " au Théâtre du Gymnase. Pari osé consistant à jouer pour la première fois un spectacle seul devant 800 personnes. "Essayer, c’est l’adopter" et la "pièce" convainc le spectateur et acteur Samuel Le Bihan de le produire. Mais autre élément aussi indispensable; son talent décide Jean-Michel Ribes (Directeur du Rond Point des Champs Elysées ) de le programmer dans sa salle. En juin et juillet 2002, le théâtre affiche complet et la critique est unanime pour saluer ce nouveau venu. Courant 2005, 2006, son spectacle -avec un nouveau titre ( "A story pour les gens qui believe in dreams" ) avec comme personnage principal François ( "qui ne veut pas perdre sa vie à la gagner")- se joue à guichets fermés à Paris et dans plusieurs villes de France. En parallèle, il devient chroniqueur sur France Inter dans l’émission "le fou du roi" de Stéphane Bern et sur Canal + (Samedi pétantes sur Canal +). il entame aussi une carrière au cinéma (Nomination au César 2009 -comme meilleur acteur-) et au théâtre.
Filmographie:
2005 : Tout pour plaire, de Cécile Telerman : agent immobilier
2005 : Télé Z (série de pub TV), de John Gabriel Biggs : plusieurs personnages de sa pièce
2005 : Kayliah Belly Dance (clip), de John Gabriel Biggs : un agent de nettoyage
2005 : Olé !, de Florence Quentin : un chauffeur
2007 : L'Auberge rouge, de Gérard Krawczyk : Simon Barbeuf
2008 : Ça se soigne ?, de Laurent Chouchan : Philippe Barrois
2008 : Disco, de Fabien Onteniente : Guillaume Navarre
2008 : Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon : le docteur Marcaurel
2008 : 48 heures par jour de Catherine Castel : l’animateur TV
2008 : Coluche, l'histoire d'un mec, d’Antoine de Caunes : Coluche
2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes : le responsable accueil
2009 : Tellement proches, d'Éric Toledano et Olivier Nakache : Jean-Pierre
2009 : Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière : Père Dinaro
2009 : Le Petit Nicolas, de Laurent Tirard : « le bouillon " (le surveillant général)
2009 : Divorces de Valérie Guignabodet : Alex
2010 : Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron : Patrick Chambon
2010 : La Tête en friche de Jean Becker : Gardini
2011 : La Chance de ma vie de Nicolas Cuche : Julien Monnier
2011 : Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde de Stéphane Kazandjian : Michel Ganiant
2011 : Nicostratos le pélican d'Olivier Horlait : Aristote
2011 : Beur sur la ville de Djamel Bensalah : Picolini
2012 : Il était une fois, une fois de Christian Merret-Palmair
2012 : Comme des frères de Hugo Gélin
Théâtre :
2005 : A story pour les gens qui believe in dreams de Éric Théobald, François-Xavier Demaison, Samuel Le Bihan, Mickaël Quiroga, mise en scène Éric Théobald, Théâtre des Mathurins
2007 : Demaison s'envole de Samuel Le Bihan, Mickaël Quiroga, Éric Théobald, mise en scène Éric Théobald, Casino de Paris
2007 : L’Arbre de joie de Louis-Michel Colas et David Khayat, mise en scène Christophe Lidon, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
2011 : Demaison s'évade de François-Xavier Demaison, Mickaël Quiroga, Samuel Le Bihan, Éric Théobald, mise en scène Éric Théobald