VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

MUSIQUE par VoltaireOnline.eu
Merci vivement à Piers Faccini d'avoir accordé cet interview exclusif aux lecteurs du E-Magazine des étudiants européens VoltaireOnline.eu.

PIERS FACCINI et INTERVIEW-VIDEO EXCLUSIVE pour VoltaireOnline.eu:
par Stefan Ferney

Pour soutenir VoltaireOnline.eu,merci de CLIQUER sur 1 des annonces google ;)
Interview-vidéo par VoltaireOnline.eu de Piers FACCINI

Episodes précédents à "Two grains of sand":
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Piers Faccini, ici une courte synthèse des épisodes précédents : "Two grains of sand" est son troisième album
, après "Leave no trace" en 2004 et "Tearing Sky" en 2006. Nous l'avons rencontré à Paris et nous a répondu avec une réserve polie toute britannique à des questions portant sur sa musique, la création au quotidien ou comment trouver sa voie. Sous ce flegme apparent réside une passion qui s'exprime artistiquement par de multiples facettes : la musique (auteur-compositeur-interprète), la peinture et la photographie. Piers Faccini a troqué Londres pour un village dans les Cévennes où il peut en toute quiétude allier vie de famille et création artistique. Nous vous proposons une solution pour rêver, apprécier une musique -allant à l'essentiel sans fioriture - et se laisser porter par une voix envoûtante : se procurer les albums de Piers Faccini, en particulier, "Two grains of sand".
Génèse pluriculturelle artistique:

A VoltaireOnline, nous sommes convaincus que le pluriculturalisme est source de richesses créatives. Ce pluriculturalisme des cultures au sens large est parfaitement illustré par Piers Faccini qui maîtrise les langues et cultures britanniques, françaises et italiennes, mais aussi s'exprime avec brio à travers plusieurs média (musique, peinture, photographie). Cette richesse peut parfois souffrir "chez ces apatrides" d'absence de culture référente; mais est-il besoin de s'ancrer dans une référence identitaire "cartésienne" ?. Piers Faccini a une mère anglaise et un père italien. Il fut pensionnaire à Eton College, modèle envié des "public schools" anglaises. Pour mémoire, cette école pour garçons a été fondée en 1440 par le roi Henri VI d'Angleterre.
Du village de Eton à Paris et Londres :
Après ce passage à Eton, Piers Faccini fait profiter de son talent, les badauds des rues de Londres ou de Paris. Celui-ci suit des cours aux Beaux-Arts à Paris. Sa carrière musicale débute à Londres en 1997 (groupe Charley Marlowe) et il coopère avec des chaines de TV anglaises pour leur fournir des illustrations sonores pour des émissions de la BBC ou Channel 4. Il resta dans ce groupe jusqu'en 2001 pour produire sa propre musique. Eton et le pavé londonien ou parisien, arrangements innovateurs et instruments traditionnels..., il s'agit ici d'allier des origines a priori éclectiques pour une production originale et harmonieuse. En 2006, dans un second album " Tearing Sky" Ben Harper contribue en prêtant sa voix. Cette coopération ne s'arrête pas là, car Piers Faccini assure la première partie d'une tournée mondiale de Ben Harper. Nous vous laissons écouter l'interview.
INTERVIEW EXCLUSIF de PIERS FACCINI (extraits de l'interview vidéo):
®VoltaireOnline/Piers Faccini
Quels éléments ou circonstances vous ont conduit à être chanteur, musicien et peintre ?
Ce qui m'a conduit à être musicien, c'est simplement la vie. Je pense qu'il n'y a pas plus que ça. A un moment, on a envie de prendre un instrument et de jouer ou de prendre un carnet pour écrire des paroles, simplement travailler. C'est simplement suivre une passion, je crois, ce n'est pas plus que cela.
Vous êtes de cultures italienne, britannique et française. Que vous a apporté de ce "melting pot" interculturel ?
Je pense que surtout ce qui m'a amené quelque chose, c'est le fait de parler plusieurs langues. Dés ma jeunesse, je parlais trois langues : dans ma famille, on bougeait entre la l'Angleterre, la France et l'Italie. Ceci m'a donné un côté où je me sentais chez moi un peu partout, mais en même temps, jamais vraiment chez moi. Ceci est presque un côté presque apatride, nomade vis à vis d'une certaine identité. Je ne me sens ni français, ni italien, ni anglais, mais en même temps ce sont des langues et des cultures que je parle et je comprends. Donc, c'est difficile de dire que ce que çà peut amener; peut-être une certaine forme de curiosité ou une certaine forme d'écoute.
L'album "Two grains of sand"
Quels ont été les sources d'inspiration de votre album " Two grains of sand" ?
Mes sources d'inspiration, c'est une bonne question. Je crois que j'ai des sortes de choses qui me passionnent depuis très longtemps, à la fois musicale, des récits des couleurs dans la musique. Dans "Two grains of sand", j'ai continué à explorer ces thèmes lces couleurs là qui me sont particuliers. La chose qui est particulière avec "Two grains of sand" par rapport à mes deux précédents albums, c'est que dans cet album là, j'ai voulu raconter plus d'histoires et peut-être moins basé sur des expériences personnelles, mais d'avoir un regard sur le monde.
Comment travaillez-vous au quotidien ?
Mon travail personnel est plus d'avoir un regard sur le monde. Pour moi, la musique fait partie de la vie au quotidien. J'ai quitté Londres et j'habite dans le Sud Ouest de la France à la campagne. Par exemple, un jour normal, je vais emmener mon fils à l'école. Pour mon autre fils plus jeune, on s'en occupe à la maison. En fait, je vais trouver un moment dans la journée, où je vais vouloir travailler. J'ai un espace pour travailler, une espèce de veille batisse que j'ai restauré dans un bois. Là, je vais travailler tout seul. Dans cette solitude, je vais commencer à travailler et pour moi, c'est idéal.
®VoltaireOnline/Piers Faccini
Qu'est- qui vous paraît essentiel dans la vie ?
L'amour est essentiel puisque tout tourne autour de l'amour, je crois. C'est à dire toutes les relations qu'on a, tous les sentiments qui nous font vivre qui nous donnent de la peine l'espoir, la joie.... Je pense que bizarrement, ce qui est essentiel à la vie est de vivre la vie. Il en effet facile de vivre sans vivre.
Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants qui cherchent leur voie ?
La chose la plus importante est de sentir sa voie, la voie elle se trouve elle-même. On a l'impression que c'est nous cherchons, mais en fait, on est trouvé par cette voie. Le plus important est de chercher cette voie avec passion, parce que s'il n'y a pas de passion, il n' y a pas de mouvement. Le plus important est le mouvement, car sans mouvement on ne voyage pas. Si on ne voyage pas, on n'apprend rien, on ne s'enrichit pas. Mais en même temps, cette passion est là ou pas; si celle-ci n'est pas là, il n'y a rien à faire, il faut mieux faire quelque chose d'autre. Si on est passionné par l'écriture, par la musique,par une certaine forme artistique. Je pense que les gens qui continuent à faire ces choses là ne se sont jamais posé la question de faire autre autre chose. Même avec toute la difficulté de vivre, de payer un loyer, de "bouffer" et tout ça, ce sont des gens qui ont toujours trouvé une solution pour continuer à faire de la peinture, de la musique, à écrire. C'est avant tout une passion et non un métier, quelque chose qui est essentiel à la vie comme respirer.

Souhaiteriez-vous répondre à une question qu'on n'aurait pas poser ou ajouter quelque chose ?

Ce que je trouve difficile, c'est d'expliquer la musique. J'ai envie de dire que quand on me demande d'expliquer, ce que je fais dans ma musique, j'ai presque envie de rappeler que tout ce que je vais dire, c'est à côté, car le truc qui va pile au centre, c'est la musique et la chanson, c'est l'écriture. Si on écrit ou on joue de la musique , c'est parce qu'on explique dans cette langue là, dans cette forme là. Lae fait de devoir expliquer ensuite ou d'interprèter, c'est essentiel, mais ceci me limite énormément./ Ce n'est pasx que je ne veux pas parler mais j'ai l'impression de passer à côté de la vérité. La vérité on ne peut la connaître que dans la forme artistique
Piers Faccini (The wind that blows)
© voltaireonline.eu