VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

MUSIQUE par VoltaireOnline.eu

VoltaireOnline.eu vous propose de rencontrer des talents connus ou à mieux connaître. VoltaireOnline.eu est engagé via le projet SolidArts. SolidArts contribue à la promotion des artistes (musique, littérature, peinture...) et la formation in situ des étudiants. VoltaireOnline.eu a contribué et contribue concrètement à l'émergence des talents vers le "grand public". L'équipe de réalisation est mixte: professionnels & étudiants ( journalisme, cinéma, son...). Agir pour les artistes, pour l'insertion professionnelle des étudiants ? Dossier partenariat disponible à contact -at-VoltaireOnline.eu-.


Recherche personnalisée

INTERVIEW EXCLUSIF de OLIVIA PEDROLI (sélection VoltaireOnline.eu) par Marion UHLE

"INTERVIEW/RENCONTRE" avec OLIVIA PEDROLI-clip HD réalisé par VoltaireOnline.eu-


Pourriez-vous tout d’abord me parler de votre parcours, de vos études ? Comment vous êtes-vous lancée dans la musique ?
J’ai un parcours classique à la base. J’ai fait du violon pendant de nombreuses années. Et puis après, j’ai commencé à écrire mes propres positions de type folk, pour la voix et la guitare. J’ai sorti deux disques sous le nom de Lole en Suisse, qui ne sont pas encore parus pas à l’étranger. Là maintenant j’ai un projet que j’enregistre en Islande. C’est très personnel, avec un style nouveau, je refais un lien avec le classique, et il y a beaucoup de corde, beaucoup de cuivre, un peu d’électronique etc. Je vais enregistrer ça avec un producteur qui s’appelle Valgeir Sigurðsson.
®Discograph
Votre troisième album, il est très différent du premier. Tandis que les deux premiers paraissent un peu mainstream, la musique du troisième est plutôt un peu dramatique, un peu sensuel. Qu’était-il à la base de ce changement ?
C’était l’envie de sortir un peu du format folk, classique, guitare, basse, batteries etc. Et puis c’était aussi l’idée de renouer avec mon passé classique. J’ai testé un nouveau chemin, essayé de travailler avec des nouvelles personnes, faire un peu d’expérimental.
C’était le producteur islandais Valgeir Sigurðsson qui vous a influencé sur ce nouveau style ?
Je pense qu’il y a eu une volonté très directe de ma part de changer un petit peu de style, de mélanger musique classique, folk et expérimentale. J’arrivais en studio avec des idées très précises et des arrangements très précis. Mais après, Valgeir Sigurðsson et moi, on a collaboré ensemble pour trouver la bonne ligne. Il m’a pas mal apporté sur tout ce qui est architecture sonore. C’était un dialogue.
®Discograph
Pourquoi utilisez-vous votre vrai nom, Olivia Pedroli, aujourd’hui, tandis que vous avez publié vos deux derniers albums sous le pseudonyme de Lole ?
Parce que les deux albums que j’ai sortis sous le nom de Lole, c’étaient des albums de jeunesse, que j’apprécie quand-même beaucoup. J’ai été emmené à tourner et, tout d’un coup, il y avait un disque. Mais j’ai peut-être aussi utilisé ce pseudo parce que je ne me sentais pas encore prête à utiliser mon propre nom, Olivia Pedroli. Mais maintenant, avec ce nouveau disque et une certaine maturité, et ayant écrit les choses de A à Z, j’ai envie d’assumer ça et sortir ça sous mon propre nom.
Pourquoi avez-vous choisi de chanter vos chansons en anglais et non pas dans votre langue maternelle,le français ?
L’anglais, c’est une langue que j’affectionne particulièrement. J’ai vécu pas mal de temps à l’étranger, où on parle anglais, notamment en Nouvelle-Zélande, donc c’est une langue que je pratique couramment. Ensuite, c’est la sonorité de la langue ; aussi tout ce que j’écoute et que j’apprécie en musique est de langue anglophone.
®Discograph
Vous avez fait de nombreux voyages. A quel point vous ont-ils inspiré pour vos chansons et pour vos textes ainsi que pour les sentiments vous souhaitez exprimer ?
Je ne sais pas si ce sont les voyages qui m’ont influencé directement sur ma musique; je pense que c’est la vie de manière générale, que ce soit en Suisse ou ailleurs. Après, c’est vrai que la période que j’ai fait en Nouvelle-Zélande, en Australie, un petit peu au Canada, je suis rentrée avec la tête pleine d’expérience, que j’avais envie et besoin d’extérioriser. Maintenant, la façon dont j’écris la musique est un petit peu différente, surtout les textes ; je suis surtout dans un état plus calme. Je pense que j’ai trouvé davantage mon son. C’est vrai qu’au début, on essaie de ressembler à et faire la musique un peu comme les gens qu’on apprécie. Et puis au fil du temps, au fil des expériences, on arrive à trouver la musique qui nous correspond vraiment. Et bien entendu, ça va changer parce que je vais changer, comme toute personne. Je ne vais pas rester comme maintenant tout le temps, mais j’espère que cette musique va m’accompagner et rester au plus proche de moi.
Quels sont vos projets d’avenir ?
J’ai envie de défendre mon nouvel album, ça veut dire tourner avec. Là, on va tourner, on va être plusieurs sur scène : deux corps, deux cuivres, du piano etc. ; un peu de programmations. Donc c’est une grosse formation scénique qui relate, qui transmet vraiment l’ambiance de l’album. Et puis, j’ai pas mal de projets de musique, de documentation et de film, qu’on m’a proposés. Donc, avant tout, je voudrais défendre mon album en France, en Suisse, et ailleurs.
BIO:
®Discograph
Son enfance et sa jeunesse
Olivia Pedroli est née en 1982 à Neuchâtel en Suisse. Depuis le plus jeune âge, la musicienne manifeste son envie de chanter et de jouer un instrument de musique. Elle est ainsi inscrite au conservatoire pour apprendre le violon. Elle y passe 13 ans de son enfance et de sa jeunesse afin de quitter le conservatoire avec un certificat en poche. Son frère, qui est aujourd’hui musicien professionnel de jazz, partage cette passion pour la musique avec elle depuis l’enfance.
Le début de sa carrière musicale
A l’âge adulte, Olivia commence à voyager et à travailler à l’étranger. Ce sont notamment des pays anglophones, tels que la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada, qui l’ont beaucoup marqué. Pendant ces longs séjours, Olivia se met à composer sa propre musique, de type folk. Rentrée en Suisse, elle participe à beaucoup de festivals et se fait remarquer par des gens de la profession. Avec le musicien et producteur Simon Gerber et sous le pseudonyme de Lole, elle travaille sur deux albums, qui représentent le début concret de sa carrière.
L’Islande et le troisième album
Après « The smell of wait » et « Sugary and dry », Olivia commence à travailler sur un troisième album, suite à la rencontre avec le producteur islandais Valgeir Sigurðsson. A Reykjavik naît ainsi « The Den », qui fait remarquer un changement de style. Et en effet, Olivia a voulu marier musique classique, folk et expérimental. Le résultat est un style doux et sensuel ; sa voix exceptionnelle donne des frissons. Effectivement, sa voix a une valeur de reconnaissance très élevée, et une chanson remarquable de son nouvel album est « The Path » qui réveille beaucoup d’émotions. La sortie de cet album marque une véritable évolution des compositions d’Olivia. Ayant plus confiance en elle et ayant trouvé son son, elle a décidé de sortir son troisième album sous son propre nom : Olivia Pedroli.

"THE PATH" (Olivia PEDROLI) -clip HD réalisé par VoltaireOnline.eu-


"THE DAY" (Olivia PEDROLI) -



©voltaireonline.eu