VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

MUSIQUE par VoltaireOnline.eu
L'équipe du magazine VoltaireOnline.eu présente vous propose de rencontrer des talents trés connus ou moins connus.
Recherche personnalisée
LA OREJA DE VAN GOGH par Conceptión
Concepción
"La Oreja de Van Gogh" ( L'oreille de Van Gogh) est un groupe international très connu en Espagne, dans le monde hispanique et un peu partout dans le monde ( + de 7 millions d'albums). Conception a réalisé d'Espagne cet interview exclusif pour les lecteurs de VoltaireOnline.eu. Cet interview est publié aussi en espagnol sur VoltaireOnline.eu.
ENTREVISTA EXCLUSIVA de LA OREJA DE VAN GOGH :

Quel est le secret de votre succès ?
Nous n'avons pas de secret...Nous croyons que nous avons de la chance. En effet, les chansons que nous avons composées ont bien été aimées par le public. Pour nous ceci a signifié énormément de travail et beaucoup de passion pour écrire nos chansons. En plus, un autre facteur important qui joue certainement un rôle: nous nous amusons beaucoup et prenons du plaisir à ce que nous faisons. En outre, si nous connaissions le secret du succès, nous ne le raconterions pas !
Quels sont vos sources d’inspiration ?
Nos sources d'inspiration sont très variées. Nous avons la chance d’être en 5 dans le groupe et nous avons chacun a un goût musical différent. Nous écoutons donc une grande diversité de choses que nous partageons. Les histoires des nos chansons surgissent de nos propres expériences, des histoires que nous avons vécu ou bien d'histoires qui nous ont été racontées. Ceci vient de notre vie, de choses que nous voyons autour de nous.
Comment faite-vous pour vous mettre d’accord quand vous composez ou quand vous choisissez les titres des chansons ou des albums ?
Nous adorons travailler ensemble, dans notre équipe de cinq personnes. Nous débattons chaque décision que nous prenons. Tout est approuvé à la majorité. Pour composer plus aisément, il est préférable que nous nous rencontrions. Nous décidons toujours ensemble à cinq. Nous pensons qu' être ami nous aide beaucoup. Nous nous connaissons très bien et échangeons beaucoup.

Quels sont les moments ou les anecdotes de la Oreja de Van Gogh qui vous ont le plus marqué ?
Heureusement, il y a eu plein des moments et d'anecdotes qui nous ont marqué: le premier concours musical que nous avons gagné dans notre ville, Saint Sébastien ou lorsque nous avons enregistrer notre premier album. Le moment où nous avons pu constaté que nos albums se vendaient très bien, que le public venait à nos concerts. Naturellement, les prix que nous avons eu la chance de pouvoir remporter. En définitif, nous avons vécu plein des choses que nous n’oublierons jamais.
Quelle est la meilleure de vos qualités et le pire de vos défauts ?
C’est très difficile de nous définir nous-mêmes. Sûrement nous avons beaucoup de défauts. Sûrement, nous ne sommes pas les meilleurs musiciens, ni le meilleur groupe du monde, mais il n’y a personne avec plus d’illusions et d'envie de faire de la musique que nous !!
Avez-vous des contacts avec d’autres chanteurs/groupes européens ?
À vrai dire, la plupart des groupes ou des chanteurs que nous connaissons sont de notre pays ou aux Etats-Unis. Nous n’avons pas eu encore la chance de beaucoup voyager en Europe, même si nous aimerions. Mais cette année, nous allons voyager dans plusieurs pays européens et nous espérons avoir le temps de pouvoir rencontrer d'autres musiciens.

Comment définiriez-vous chaqu’un de vos albums ?
Le premier album est celui qui nous a fait connaître. Le second album a convaincu que ce qui s’était passé avec le premier album n’était pas le fruit du hasard. Les troisième et le quatrième albums ont confirmé notre groupe et que nous pouvions envisager une carrière non éphémère. Le cinquième album, a été très spécial. C’était le premier album que nous avons enregistré avec Leire et montré que La Oreja de Van Gogh avait plein des choses encore à dire! Récemment, nous avons réalisé une compilation avec les chansons d'albums précédents. Le son était plus acoustique et nous avons collaboré avec un orchestre symphonique. Cet album est un caprice dont nous sommes très fiers.
Quels conseils pourriez-vous donner à des jeunes étudiants qui souhaiteraient être chanteur ou musicien ?
C’est que l’on pourrait dire est qu’il faut s’amuser et profiter de la musique. La muisique procure plein des moments de bonheur. Peut-être profiter toutes les opportunités de se faire connaître -sans être obséder par le succès-
BIO:

Un peu d’histoire:
La Oreja de Van Gogh est un groupe de musique pop espagnol. Ce groupe est originaire de Saint Sébastien au Pays Basque. À l’origine, en 1996, le groupe était formait par Pablo Benegas (guitariste), Xabi San Martín (au clavier), Álvaro Fuentes (bassiste), Haritz Garde (batteur) et Amaia Montero (chanteuse). En 2007, Amaia Montero annonce qu'elle quitte le groupe pour poursuivre sa carrière seule. Depuis 2008, Leire Martinez, jeune chanteuse qui a participé à un Factor X (émiision TV célèbre) devient la nouvelle chanteuse de Oreja de Van Gogh.
Un défi :
Le départ de la chanteuse met Oreja de Van Gogh devant un défi très important. Le groupe est classé en tête des hits espagnols depuis de nombreuses années. Il a obtenu de nombreux prix et a une réputation internationale. Amaia avait été la voix du groupe pendant 12 ans. Quand les premières difficultés sont apparues, les 4 musiciens du groupe ont commencé à composer de nouvelles chansons et en même temps rechercher une nouvelle chanteuse. La première chanson réalisée à ce moment est El último vals (La dernière valse), une histoire d’amour inspirée du film de Martin Scorsese. La musique du nouvel album produit par Nigel Walker et La Oreja de Van Gogh. Toutes les chansons ont été composées par le groupe.

Enregistrement international :
Les morceaux ont été enregistrés aux studios "Du Manoir" dans les Landes, au Red Led (Madrid) et masterisés à Gateway Mastering (Portland, États-Unis). A remarquer, le travail de Bob Ludwig, qui compte dans son palmarès entre autres Coldplay, Jimi Hendrix, Nirvana, U2, Bruce Springsteen, Madonna, Dire Straits... Leire Martínez est devenue la voix de la Oreja de Van Gogh et son style a mis son empreinte pour les nouvelles chansons. Cet album avec la nouvelle chanteuse comprend la chanson El último vals (La dernière valse) comme premier single, et Inmortal (Immortel) comme second single. Le vidéoclip d’Inmortal (Immortel) a été filmé à Valparaíso, Chili et le vidéoclip du single Jueves (Jeudi). Jeudi est une chanson pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes à Madrid. Tous les bénéfices de cette chanson ou de son vidéoclip seront destinés à l’Asociación de víctimas del 11-M (Association des victimes du 11-M).
Album "A las cinco en el Astoria":
Avec la publication de l'album A las cinco en el Astoria (À 5h à côté du cinéma Astoria), Oreja de Van Gogh commence une nouvelle étape dans sa longue trajectoire, qui a été une des trajectoires les plus importantes du pop espagnol. Des chansons que tout le monde connait par cœur, par exemple: Cuídate (Prends soin de toi), 20 de enero (20 janvier), El 28 (Le 28), París (Paris), La plaga (La plage), Muñeca de trapo (Poupée de son), Puedes contar conmigo (Tu peux compter sur moi), Rosas (Roses), Dulce locura (Folie douce), Cuéntame al oído (Raconte moi à l’oreille), Vestido azul (Robe bleue), Pop (Pop), Geografía (Géographie), Mariposa (Papillon), En mi lado del sofá (Sur ma place du canapé)…
Prix & concerts internationaux
Oreja de Van Gogh a vendu environ 7 millions d’albums dans le monde . Leurs chansons ont été numéro 1 de de nombreux hits, ils ont obtenu des prix : Grammy Latino, Premios de la Música, Amigo, Ondas, MTV, Festival Viña del Mar... Des tournées en Espagne et des concerts aux États-Unis, au Chili, en Argentine, en Uruguay, au Mexique, au Puerto Rico, au Salvador, Pérou, Panama, Équateur, Colombie, Guatémala, Venezuela, République Dominicaine, Nicaragua et France, Japon, Cuba, Israël...
El último vals (La dernière valse)

Como casi siempre
cuando algo se muere
nace la nostalgia
buscando un corazón.
Pero el mío es raro
y aunque esté desordenado
es impermeable al dolor.

La felicidad es un maquillaje
de sonrisa amable
desde que no estás.

Siempre serás
bienvenido a este lugar,
a mi lista de obsesiones
que no vas a olvidar.
¿Cómo recordarte, sin mirar atrás?
Yo nunca olvidaré el último vals.

Cuando todo acabe
y el silencio hable,
sólo tus pupilas sabrán que fue verdad.
Y entre los cristales,
pedacitos de esa tarde,
donde comenzamos a soñar.

La felicidad es un maquillaje
de sonrisa amable
desde que no estás.

Siempre serás
bienvenido a este lugar,
a mi lista de obsesiones
que no vas a olvidar.
¿Cómo recordarte, sin mirar atrás?
Yo nunca olvidaré el último vals.

Siempre serás
bienvenido a este lugar,
a mi lista de obsesiones
que no vas a olvidar.
¿Cómo recordarte, sin mirar atrás?
Yo nunca olvidaré el último vals.
Inmortal (Immortel)

Tengo aquí bajo el vestido bien escondiditos tus besos malditos,
mariposas que al alba de regreso a casa se venían conmigo.
Yo tengo aquí bajo la cama cada madrugada que la deshicimos,
tengo tantas cosas y ninguna está en su sitio.

Tengo aquí dentro de un vaso la primera ola de aquella mañana,
tengo en uno de mis rizos el ritmo del tango que siempre bailabas.
Yo tengo escrito en un suspiro aquellas palabras que nunca dijimos,
tengo tantas cosas y ninguna está en su sitio.

Después de ti entendí, que el tiempo no hace amigos,
qué corto fue al amor y qué largo el olvido.

Seré tu luz, seré un disfraz, una farola que se encienda al pasar,
cualquier mariposa, la estrella polar, que viene sola y que solita se va,
seré el sabor de un beso en el mar,
un viejo proverbio sobre cómo olvidar,
Seré inmortal, porque vivo en tu destino.


Tengo aquí bajo mi almohada tu fotografía frente a Santa Clara,
dice más que mil palabras y yo le contesto que también te amaba.
Yo tengo abierta la ventana porque así se escapa el tiempo sin verte
tengo tantas cosas, tengo todas en mi mente.


Después de ti entendí, que el tiempo no hace amigos,
qué corto fue al amor y qué largo el olvido.


Seré tu luz, seré un disfraz, una farola que se encienda al pasar,
cualquier mariposa, la estrella polar, que viene sola y que solita se va,
seré el sabor de un beso en el mar,
un viejo proverbio sobre cómo olvidar,
Seré inmortal.


Seré ese lunar que adorne tu piel, una paloma cerca de donde estés,
un golpe de suerte, el café de las tres, alguna mirada que te haga enloquecer,
seré la voz que avise en el tren, un presentimiento de que todo irá bien,
Seré inmortal… seré inmortal… seré inmortal porque vivo en tu destino.

© voltaireonline.eu