VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand


MUSIQUE par VoltaireOnline.eu

Recherche personnalisée
Moongaï (sélection VoltaireOnline.eu) : original, poétique, créatif -une révélation musicale d'exception- :
Une musique envoûtante, une voix aux modulations subtiles, Moongaï séduit un public international de plus en plus large (« Talent produit en Bretagne », « Jeunes Charrues », « Découverte Face et Si », « Prix médiator », « Découverte Le Mans cité chanson », « Découverte festival de Poupet » ...). Ils ont joué un peu partout en France et en Europe (Angleterre, Allemagne, Irlande) et multiplient les rencontres, les échanges. Ils croiseront notamment la route de C2C qui décide d’inviter Eva sur le déjà disque de platine « Tetra» et pour leur tournée des Zéniths à venir en 2013. Les textes sont ciselées -avec une pointe d'humour salvatrice- et la musique soignée est de grande qualité. Eva, auteur- interprète et Grégoire Vaillant, compositeur multi-instrumentiste nous amènent dans un monde original vivifiant. Nous vous proposons de partager le monde merveilleux et baroque de leur EP (Cryptogénique). Quand on écoute Moonga¨, on devient optimiste sur la vitalité de la création musicale et optimiste tout court...
VoltaireOnline.eu : Pouvez-vous nous parler de votre groupe Moongaï, d’où vient ce nom ?

Eva : Moongaï est un groupe d’électro pop français, et Moongaï c’est un mot qui fait référence à la lune (Moon), parce que la lune a toujours suscité chez moi une vive attraction. Je passais mon temps à la contempler quand j’étais gamine, du coup j’avais envie que ce mot figure dans le nom du groupe. Et Gaï, symbolise nous, notre duo à Greg et moi, Moon Gaï. Gaï c’est l’éthique de la lune phonétique. Gaï c’est aussi en japonais « L’étranger de la lune » et en latin c’est aussi « Le fiancé de la lune ».
Comment c’est formé votre duo ?
Notre rencontre avec Greg ? En fait, nous nous sommes rencontrés, il y a dix ans à Saint Nazaire, au lycée. Nous avions dix-sept, dix-huit ans. Saint Nazaire est une ville portuaire, côtière et je pense qu’il y avait l’ombre d’un ennui mortel qui n’était pas loin. Tout ça été propice à créer des projets artistiques et aussi à notre rencontre.
Est-ce que vous avez suivi une formation musicale ?
Je suis complètement autodidacte. J’ai commencé la musique sans savoir, ni l’écrire, ni la comprendre. Mais, je chantais depuis mon plus jeune temps. Greg lui par contre a suivi la formation d’ une école de musique : le Conservatoire de Nantes.

Sur la scène des « Vieilles Charrues » et du « Découverte Festival » de Poupet, vous avez remporté un vif succès. Comment s’est passé votre rencontre avec le public ?
Les « Vieilles Charrues » pour nous c’était le plus grand festival qu’on ait pu faire à cette époque-là, donc c’était assez impressionnant. En plus, les « Vieilles Charrues » est un festival que tout le monde connait, de nom, donc on était fière aussi d’avoir la chance de jouer sur une aussi grande scène. La rencontre avec le public a été géniale, chaleureuse. Les festivaliers sont souvent des gens très ouverts. Ils viennent là pour découvrir, pour passer un bon moment, donc on était ravi. Pour Poupet, c’était pareil, c’était un beau festival. L’équipe de Poupet est formidable, des gens très chaleureux. Donc de toute façon, globalement, c’est le genre de festival dans lesquels on passe toujours un bon moment.
Est-ce que vous pouvez nous en parler de votre titre zombie ? Comment l’avez-vous écrit ?
Zombie est le morceau de l’album qu’on a écrit le plus rapidement. On s’était fixé un délai avec Greg, on était en studio et on s’est dit, voilà on a vingt-quatre heures pour écrire ce titre-là. Greg avait dans l’idée de faire un morceau avec des mélodies très pop, des mélodies assez aigues, assez lyriques. Et moi j’avais envie de parler de la morosité et du mimétisme, donc j’ai pris pour symbolique le zombie. Donc je suis partie sur cette histoire de zombie, on s’en est amusé. On s’est rendu compte après quelques mois qu’il y avait des zombies partout dans la société, dans l’actualité, dans les films, les séries, les BD... Donc même si ce sujet est assez vieux, c’est un sujet qui est toujours d’actualité.

Justement vous avez tourné le clip de Zombie. Comment ça s’est passé votre tournage ?
En fait ce n’est pas vraiment un clip, c’est un live en appartement. C’est-à-dire que c’est une version de Zombie différente, live. On a tourné chez notre ami et manager, Pierre, qui a un appartement avec des objets complètement délirants, exotiques un peu fous. Donc on a fait le tri, on a vidé la pièce, mais la pièce est très jolie, donc on a pu se positionner dans cet espace restreint, et puis s’éclater tout simplement à jouer le titre dans cette petite version, à refaire évidemment pas mal de plan, mais c’était une super expérience que de commencer à tourner comme çà du visuel pour les morceau.
Avez-vous prévu de tourner un clip officiel de Zombie ?
Oui. ce n’est pas encore calé, mais c’est bien dans les tiroirs.
Est-ce que vous pouvez aussi nous parler un peu de votre EP avec ses 5 titres ?
L’EP s’appelle cryptogénique, en référence à un des titres de l’EP. On a eu la chance, pour cet EP de pouvoir faire faire des photos avec le duo Nick et Chloé, un duo de photographes, qu’on a eu la chance de rencontrer grâce à une connaissance. Nick et Chloé ont vu notre univers. Ils ont écouté notre musique, ça leur a plu. Quelques semaines plus tard, on faisait le shooting photo à Paris. Donc c’était une super expérience, quand vous bossez avec des gens qui ont un vrai savoir-faire, une notoriété, mais surtout aune sensibilité artistique commune. En fait, on s’est rencontré dans un café au Louvre, on voulait voir si on se comprenait. On s’est rendu compte tout de suite qu’on voulait travailler ensemble. On avait les mêmes références. Il se trouve que Greg avait mis dans nos références, un tableau qui était un que Nick adorait donc on c’est tout de suite compris. Du coup, la séance a été que plus naturelle. On a décidé de faire une série de cinq photos, une photo pour chaque titre de l’EP. Chaque photo est une sorte d’illustration, de prolongement visuel de la musique.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite de vos projets ?
D’avoir toujours autant de passion et de pouvoir rencontrer de plus en plus de public, d’auditeurs, de spectateurs.

CLIPS VoltaireOnline.eu
Zombie (Moongaï) : Musique : Grégoire Vaillant Paroles: Eva Ménard
J'oublie(Moongaï) : Musique : Grégoire Vaillant Paroles: Eva Ménard
Je séduis d'abord
Palpe le sort
Puis je cuis, j'oublie
Les morceaux choisis
J'attache et tranche
Dans le vif, j'oublie
La religieuse folie
Et les vieux qui vont vieillir
Faut-il de honte se vêtir ?
Quand je cuisine pour toi
Mon ange, j'oublie
Mais combien de grammes alors
M'aimes-tu encore ?
La loi de chaque dé
Chaque fois la lame tombe
Précise, je vise
Les arômes je trie
Dans le bouquet je suis
Garnie, j'oublie
Les gens qui trop mangent
Et les cons qui démangent
Suis-je les deux moi aussi ?
Quand je cuisine pour toi
Mon ange, j'oublie
Mais combien de grammes alors
M'aimes-tu encore ?
J'improvise et j'avise
Le feu qui attend
La fonte noircie
J'oublie
Finalement le plat... trop cuit