VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

MUSIQUE par VoltaireOnline.eu
L'équipe du magazine VoltaireOnline.eu présente vous propose de rencontrer des talents trés connus ou moins connus.
Recherche personnalisée
Klaus Nomi par Anne Lecroq

Un personnage unique et atypique

Découvert par David Bowie, Klaus Nomi a marqué son époque par sa tessiture de voix très étendue, sa voix s'étalait sur 6 octaves, et son look extravaguant faisait sensation. Au début des années 1980, il devient rapidement le symbole mondial de la scène New-Wave. Son style original et décalé fait alors l‘unanimité. Comment ne pas tomber sous le charme de cet homme capable d’assortir un look délirant et un goût prononcé pour l‘opéra ? Nomi a non seulement interprété ses propres compositions et extraits provenant de poètes dadas (entre autres: "Total Eclipse" et "Simple Man" de Frank Hoffmann), fortement influencées par le New Wave, mais aussi et surtout de célèbres morceaux pop des années 60 ("The Twist" de Chubby Checker, "Can't Help Falling In Love" d'Elvis Presley) et airs d'opéra. Son unique titre en langue allemande est "Der Nussbaum" de Robert Schumann.
Ses premiers pas dans la musique
Klaus Sperber, qui est en réalité son vrai nom, est né le 24 janvier 1944 à Immenstadt en Allemagne. Il grandit à Berlin-Ouest et se prend de passion pour l'opéra. Enfant unique, il a été élevé seul par sa mère, dans les Alpes bavaroises. Sperber a travaillé comme ouvreur à l'opéra de Berlin vers la fin des années 60' ou il a amusé l'équipe d'entretien avec des imitations de Maria Callas. Après des études de musique et des études au Berliner Opera, il se produit en public une première fois à Berne, en Suisse dans l'opéra Bastien, Bastienne de Mozart. Tous ceux qui l'ont croisé diront de lui que sa culture musicale est universelle. Il s'installe en 1972 à New York, à l'âge de 28 ans. Il évolue au sein de la scène artistique underground de l'East Village. Il se produit dans de nombreux cabarets où il propose des spectacles inclassables et déroutants.
Un artiste passionné qui souhaite créer un genre musical nouveau

Son nom de scène Nomi est en fait un anagramme du préfixe latin 'omni' de omnis, «tout, chaque» qui entre dans la formation de noms ou d’adjectifs, il signifie la totalité ou l’ensemble des possibilités exprimées par l’élément auquel il est associé. Il fait donc référence à son style musical qui unissait différents genres et styles. Nomi était autodidacte, chanteur, mais aussi chef pâtissier au World Trade Center. En deux ans à New York, il s'est retrouvé dans la position d'un chef pâtissier en étant parallèlement artiste de la nouvelle vague New Yorkaise. A la façon d’un dirigeant de troupe de théâtre passionné, il crée un cabaret de jeunes artistes et interprètes. On y retrouve notamment ses amis : Kenny Scharf, Keith Haring, Jean-Micheal Basquiat, ou John McLaughlin. Ensemble, ils incarnent la New Wave, un mélange entre le théâtre japonais de kabuki et de Bauhaus, architecture allemande, tout est fait pour dérouter le public et le faire rêver.
La rencontre avec David Bowie
Klaus Nomi est repéré par David Bowie et est engagé par celui-ci pour se produire en tant que choriste avec Joey Arias pour un passage à l'émission télévisée Saturday Night Live le 14 décembre 1979. Admirant le costume porté par Bowie pour cette émission et inspiré de Tristan Tzara, Nomi se fait faire son fameux costume extra-terrestre. Par la suite, il signera son premier contrat sous le label RCA Records et sort trois albums de New-Wave. Cependant, à la grande surprise de son label, le public préférera ses morceaux "classiques" que ses morceaux orientés vers la pop music.
Nomi, l’étoile filante qui marquera sans conteste son époque de façon indélébile

Pour assurer ses dernières tournées, Klaus Nomi, physiquement tres éprouvé sera obligé de se faire des piqûres de médicaments. Atteint par la maladie, il a annoncé qu'il ne pouvait plus travailler. Avant sa mort, il a demandé que ses restes restent à New York malgré des liens de famille en Allemagne. Quelque temps avant de mourir, il reçoit à Paris un disque d'or. Il meurt le 6 aout 1983 à New York. Il est l'une des toutes premières célébrités à mourir du sida, maladie alors surnommé "cancer des gays". Lors de l'enterrement, une femme inconnue vêtue d'une cape noire s'est jetée sur le cercueil en hurlant. Pendant l'éloge, un orage à éclaté, ce qui n'a rendu la cérémonie que plus magistrale. Klaus est mort quand sa carrière venait de débuter. Peu avant son décès, il était sur le point de signer des contrats pour des vidéos avec MTV en Europe.
Un talent incontestable, reconnu aujourd’hui dans de nombreux pays
Bien que son apparence physique ait dérangé les plus puritains, une chose fait l’unanimité : le talent de l’homme. Bowie ne s’y est pas trompé et tous les proches amis de Nomi sont restés inconsolables en apprenant sa mort prématurée. Nomi était sans aucun doute un chanteur et surtout un artiste avec un énorme potentiel. Capable de pressentir ce vers quoi la musique pouvait se diriger, il avait saisit l’importance de la passion dans son métier et s’il n’avait malheureusement pas été emporté au vol, cet artiste avait de toute évidence beaucoup à offrir à son public, beaucoup à inventer.
 
Discographie

1981 : Klaus Nomi
1982 : Simple Man
1983 : Encore
1986 : In Concert
Les chansons "Total eclipse" et "Der Nussbaum" sont magnifiques :

Total Eclipse

Big shots,
Argue about what they've got,
Making the planet so hot,
Hot as a holocaust.
Blow up,
Everything's going to go up,
Even if you don't show up,
In your chemise Lacoste.
Total eclipse,
It's a total eclipse,
It's au total eclipse of the sun,
[World/We'll] come to this,
With the total eclipse,
Just a slip of your lips,
And you're done.
Fallout,
Nobody left to crawl out,
If someone calls we're all out,
Turning into French fries.
Last dance,
Let the entire cast dance,
Due to dismembered,
Last dance,
As we get atomized.
Total eclipse, it's a total eclipse,
It's a total eclipse of the sun,
[World/We'll] come to this,
Witch the total eclipse,
Just a slip of your lips,
And you're done.
 
Der Nussbaum

Es grünet ein Nußbaum vor dem Haus,
Duftig, luftig breitet er blättrig die [Blätter] aus.
Viel liebliche Blüten stehen dran;
Linde Winde kommen, sie herzlich zu umfahn.
Es flüstern je zwei zu zwei gepaart,
Neigend, beugend zierlich zum Kusse die Häuptchen zart.
Sie flüstern von einem Mägdlein,
Das dächte die Nächte und Tage lang,
Wußte, ach! selber nicht was.
Sie flüstern - wer mag verstehn so gar leise Weis'? -
Flüstern von Bräut'gam und nächstem Jahr.
Das Mägdlein horchet, es rauscht im Baum;
Sehnend, wähnend sinkt es lächelnd in Schlaf und Traum
.