VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

MUSIQUE par VoltaireOnline.eu
L'équipe du magazine VoltaireOnline.eu présente en Allemagne, en Espagne, en France, vous propose de rencontrer des talents trés connus ou moins connus.
Recherche personnalisée
Alain SOUCHON par Antoinette Belin
Des premières galères aux premiers succès

Alain Souchon naît le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc, où son père enseigne l'anglais. Six mois plus tard, la famille déménage et s'installe à Paris. De son enfance, on retiendra l'image d'un garçon plutôt solitaire, rêveur, sensible: une nature qui transparaît dans bon nombre de ses textes. En 1959, son père meurt tragiquement dans un accident de voiture. Alain et son frère se retrouvent seuls avec leur mère qui, pour faire vivre la famille, devient romancière. En 1961, Alain, qui n'est guère scolaire, part étudier en Angleterre dans un lycée français. Le projet n'aboutit finalement pas, à la suite d'ennuis administratifs, mais Alain reste quand même en Angleterre où il devient serveur dans un pub. Il essaie de passer son bac par correspondance, sans succès.
Un an et demi plus tard, Alain rentre à Paris. Déjà intéressé par la musique (il écoute alors Brassens, Brel, Ferré...), il décide à son retour dans la capitale de se consacrer sérieusement à la guitare et au chant. Il écrit des textes, chante dans divers bars de la rive gauche, passe des auditions, tout en exerçant de petits boulots pour vivre. En 1969 il rencontre celle qui deviendra sa femme un an plus tard: Françoise, dite Belote. Leur mariage est suivi de peu par la naissance de Pierre, leur premier fils. Jusque là, la carrière d'Alain Souchon stagne, et le succès se fait attendre!

Finalement, en 1973, Alain remporte deux prix lors du concours de la Rose d'Or d'Antibes, avec la chanson "l'Amour 1830", destinée à l'origine au chanteur Frédéric François. Peu de temps après, il fait une rencontre décisive: celle de Laurent Voulzy, jeune musicien lui aussi inconnu du grand public. A partir de là commence entre les deux chanteurs une belle amitié, doublée d'une collaboration artistique fructueuse. La carrière d'Alain Souchon est lancée. En 1974 paraît l'album J'ai 10 ans, début prometteur qui sera suivi deux ans plus tard de Bidon. Les textes de Souchon, mis en musique par Voulzy, ravissent le public. En 1977 sort Jamais Content, avec le célèbre "Allô maman bobo", chanson qui révèle bien le style du chanteur: tendre, attachant, un peu fragile. Durant cette période, les deux compères Souchon et Voulzy ne se quittent guère. Ils partent parfois s'isoler quelque temps à la campagne, pour travailler leurs albums respectifs. En 1978 (année de la naissance du second fils d'Alain Souchon, Charles), l'album Toto 30 ans remporte une fois de plus l'assentiment du public. On y trouve entre autres les chansons "Papa mambo" et "Le Bagdad de Lann Bihouë". Après quatre albums, Alain Souchon est un chanteur reconnu: il a réussi à s'imposer sur la scène française comme un auteur-compositeur-interprète de talent, un succès qui s'amplifie dans les années 1980.
Alain Souchon star!

L'entrée dans les 80's commence bien pour Alain Souchon: passage triomphal à l'Olympia en janvier 1980, puis, la même année, sortie de l'album Rame (avec la collaboration de Michel Jonasz, ami d'Alain depuis plusieurs années) et enfin un premier film, "Je vous aime" de Claude Berri (aux côtés de Serge Gainsbourg, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve!). Alain Souchon fait ses premiers pas au cinéma. Il tourne l'année suivante pour Jean-Paul Rappeneau dans "Tout feu tout flamme" (avec Isabelle Adjani, Yves Montand), puis dans "L'Eté meurtrier" de Jean Becker (1983), qui est peut être son rôle le plus marquant. Alain Souchon acteur? Oui, mais avant tout chanteur! En 1983, le public découvre l'album On avance, auquel ont participé Michel Jonasz ("On est si beau") et Louis Chédid ("Les papas des bébés"). Suivent deux albums, fruits de la collaboration Souchon/Voulzy: C'est comme vous voulez, qui contient la très belle "Ballade de Jim" (1985) puis Ultra Moderne Solitude (1989). Entre les deux, Alain Souchon a eu le temps de partir en tournée en 1986 avec la chanteuse Véronique Sanson, mais aussi de tourner en 1987 dans "Comédie" de Jacques Doillon, avec Jane Birkin!

Après cette période intense, suit une courte "pause". Le public doit en effet attendre 1993 pour voir Alain Souchon revenir sur le devant de la scène, et comment! Avec C'est déjà ça, grand succès (plus d'un million d'album vendus) incarné par l'incontournable "Foule sentimentale", véritable tube de la chanson française. Une des chansons de l'album a été co-écrite avec son fils, Pierre (qui de son côté chante dans le groupe "les Cherche Midi" avec le fils de Laurent Voulzy!). Avec "L'Amour à la machine", extrait du même album, Alain Souchon remporte en 1994 deux Victoires de la Musique (Meilleure chanson de l'année et Meilleur artiste masculin). Sa tournée à l'Olympia la même année est un triomphe. Le public apprécie les textes d'Alain Souchon, ses belles mélodies entraînantes, et surtout son ton mélancolique, tendre, sensible...non dénué d'humour.
Au cours des années 1990, Alain Souchon s'engage également pour des associations. Il monte deux fois sur scène pour Sol En Si (Solidarité Enfant Sida), avec d'autres artistes (Michel Jonasz, Francis Cabrel, Maurane, Maxime le Forestier...) en 1993 et 1997, et soutient les Restos du Coeur en chantant aux côtés des Enfoirés. Après la sortie de son dixième album, Aux ras des pâquerettes, en 1999 (chanson "Rive Gauche"), Alain Souchon part en tournée trois ans (2000-2001-2002) dans toute la France.
Ecoutez d'où ma peine vient

Deux ans seulement après La Vie Théodore (2005), Alain Souchon revient en 2008 avec Ecoutez d'où ma peine vient, sorti le 1er décembre et réalisé par Renaud Létang. L'album se révèle assez critique, par l'attention portée aux sujets et problèmes de société. Dans "Parachute Doré", Alain Souchon évoque ainsi avec ironie les fameux "golden parachutes" accordés aux grands patrons: une chanson qui s'accorde plutôt bien avec le contexte économique du moment! Dans "Popopo" (seule chanson de l'album dont la musique ait été composée par Laurent Voulzy!), il s'amuse à démystifier la légende guévariste, au risque de s'attirer l'ire de certains. Côté musique, Alain Souchon a mis en musique un texte d'Aragon ("Oh la guitare"), co-écrit deux textes avec le chanteur David Mac Neil, et s'est associé à son fils Pierre pour les mélodies de "Parachute Doré" et "Sidi Ferouch". Le résultat semble à la hauteur des attentes. Et pour la suite? Il est question, entre les complices de toujours Souchon et Voulzy, d'un album de duos et d'une tournée...
Rive gauche

Les chansons de Prévert me reviennent
De tous les souffleurs de vers...laine
Du vieux Ferré les cris la tempête
Boris Vian s'écrit à la trompette
Rive Gauche à Paris
Adieu mon pays
De musique et de poésie
Les marchands de malappris
Qui d'ailleurs ont déjà tout pris
Viennent vendre leurs habits en librairie
En librairie en librairie
Si tendre soit la nuit
Elle passe
Oh ma Zelda c'est fini Montparnasse
Miles Davis qui sonne sa Greco
Tous les monts y sonnent leur Nico
Rive Gauche à Paris
Oh mon île Oh mon pays
De musique et de poésie
D'art et de liberté éprise
Elle s'est fait prendre, elle est prise
Elle va mourir quoi qu'on en dise
Et ma chanson la mélancolise
La vie c'est du théâtre et des souvenirs
Et nous sommes opiniâtres à ne pas mourir
A traîner sur les berges venez voir
On dirait Jane et Serge sur le pont des Arts
Rive Gauche à Paris
Adieu mon pays
Adieu le jazz adieu la nuit
Un état dans l'état d'esprit
Traité par le mépris
Comme le Québec par les Etats-Unis
Comme nous aussi
Ah ! le mépris ah ! le mépris .
Parachute Doré (Extrait de l'album Ecoutez d'où ma peine vient, 2008)
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
Adieu les traders, adieu joggings
Les briefings à l’heure Breitling
Ouvriers, riez, adieu les blouses grises
En Chine, l’usine, on délocalise
Les cours ont dégringolé
Les banques ont pu rigoler
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J’ai le parachute… chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu, Château Petrus
En costard Lanvin
Adieu les jolies putes russes
Dans les Mystère 20
Balancez les fraiseuses, les machines-outils
Riez, ouvriers, joli gâchis !
J’ai creusé, creusé, j’ai creusé la dette
Au lieu de me creuser la tête
Un jour, les cours ont chuté
Et moi… parachuté
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J’ai le parachute… chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu téléphone, adieu le bureau
Secrétaire aux hauts talons hauts
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J’ai le parachute… chut !

©voltaireonline.eu