VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand



METIERS de la radio par VoltaireOnline.eu
Reportage au Studio Ecole de France: le Studio Ecole de France forme les jeunes de niveau Bac et +, désirant faire carrière dans les métiers de l'audiovisuel : Animateurs, Réalisateurs, Techniciens, Journalistes, Producteurs. Nous avons rencontré Sylviano Marchione -Directeur général - du Studec. Jacky Gallois -animateur sur Europe 1- assure la direction des études.

INTERVIEW d'EMMANUEL SABATIER-Etudiant animateur radio

ici, la galerie photos


VoltaireOnline.eu :
Pourquoi as-tu choisi d'étudier le métier d'animateur radio ?

Emmanuel : C'est un peu particulier, je me destine depuis très jeune vers ces métiers de la radio. Avant d'intégrer le Studio Ecole de France, j'ai animé une émission hebdomadaire pendant deux années dans une radio associative en Auvergne. Très tôt, j'ai su qu'il fallait que je fasse ce métier, car c'était ce qui me plaisait. Je suis venu passer les examens au Studec et cette école m'a semblé sérieuse. J'avais fait des démarches vers des BTS audiovisuels, mais ceci ne me convenait pas, car l'enseignement était trop généraliste. J'étais attiré vers le BTS audiovisuel option son, mais je n'ai pas eu l'opportunité de m'inscrire dans cette filière.

VoltaireOnline.eu : Tu suis des études de psychologie, comment la psychologie peut t'aider dans ce métier ?
Emmanuel : Ceci m'aide dans les relations avec autrui, j'aime passer mon temps à observer les personnes qui me côtoient. Les comportements humains me fascinent et les études de psychologie m'aident à comprendre ces comportements. D'une manière générale, j'ai besoin de comprendre les autres et de comprendre tout court. J'ai aussi toujours ce souci de donner un sens aux choses et la psychologie m'aide à trouver ce sens.

VoltaireOnline.eu : Quelles sont les apports de cette première année ?
Emmanuel : Ce cursus intègre des cours théoriques et des cours pratiques. Ces cours pratiques permettent de s'entraîner de manière intensive. Les cours théoriques, en particulier, sur la législation sont importants, ceci nous aide à comprendre les clauses d'un contrat par exemple. Il y aussi d'autres matières, comme l'histoire de la musique, ceci m'a permis d'acquérir et de compléter mes connaissances en musique classique. L'apport des professeurs est fondamental, notamment dans les cours pratiques, pour nous permettre de disposer d'un avis externe et de progresser. VoltaireOnline.eu :
Quelles personnalités de la radio sont des références pour toi ?
Emmanuel :
Il y a des animateurs radio qui sont des modèles pour moi, comme notamment Georges Lang
. Je n'ai pas envie de copier quelqu'un, mais pouvoir comme Georges Lang être reconnu dans son métier et pouvoir l'exercer avec son propre style artistique. J'aime beaucoup Georges Lang. Nous aimons la même musique, c'est à dire le rock. J'aime aussi Francis Zegut et ai le plaisir immense de faire demain une émission avec lui à l'école.

VoltaireOnline.eu : Quel est votre spécialisation et comment avez-vous fait votre choix ?
Emmanuel : Pendant les trois premiers mois au Studio Ecole de France, nous suivons un tronc commun avec des cours sur animation radio, journalisme radio et régie/réalisation. En Janvierl, il a fallu faire notre choix et se spécialiser. J'ai longtemps hésité entre journalisme et animation. J'aurai voulu faire du journalisme, mais me spécialiser dans le journalisme musical, mais cette vision était peut-être un peu trop restrictive pour des débouchés potentiels, donc je me suis décidé pour l'animation. Donc je poursuis mes études uniquement dans l'animation, mais je complète par des stages plus liés au métier de journaliste musical.Je ne peux envisager la radio que dans l'animation, j'aimerai aussi pouvoir faire des reportages et du journalisme.

VoltaireOnline.eu :
Pouvez-vous définir les trois qualités de l'animateur ?
Emmanuel : Son éclectisme, sa curiosité, sa passion pour son métier, j'en trouverais vraisemblablement plus que trois. Avant tout, c'est un métier de passion, j'ai toujours affirmé à mes parents que c'était le métier que je voulais exercer et que je ne compterais pas mes heures. Ceci ne gène pas dans ce cadre de travailler le week-end ou ne pas partir en vacances. La première qualité est donc la passion, c'est que qui compte le plus à mes yeux. Ceci est justifié par le fait d'avoir la chance de côtoyer énormément de personnes qui vous apportent beaucoup. J'aime avoir le temps de parler avec d'autres personnes, ceci fait que je suis heureux le matin de me lever !!!

VoltaireOnline.eu :
Quelle est l'ambiance des cours ?

Emmanuel : Je dois dire que les premiers jours, j'ai pris peur de frictions potentielles entre les élèves du fait de leur personnalité plutôt affirmée en général. En fait, malgré cette multiplicité de personnalités, les échanges se font dans le respect de ces différences. L'ambiance est bonne, je n'ai constaté aucune critique ou médisance. Ceci est remarquable, car nous avons aussi des différences d'âges fortes qui vont de 17 ans à 30 ans. Par exemple, Bettina avec laquelle, j'ai fait l'émission tout à l'heure a une famille et des enfants par exemple. Celle-ci nous fait profiter de son expérience. Nous cohabitons sans problème, cette multiplicité de personnalités constitue une richesse qui profite à tous.
VoltaireOnline.eu : Quel type d'émission, rêverais tu d'animer ?
Emmanuel : J'aimerai effectuer des interviews. Des émissions musicales ou culturelles m'intéresseraient, cependant, je n'ai pas des idées trop arrêtées. Pour les créneaux horaires, j'aimerai travailler le nuit plus que le matin, mais ceci reste très ouvert et je suis flexible. L'essentiel est de pouvoir exercer ce métier qui me passionne et d'avoir des propositions intéressantes.

© Stefan Ferney pour VoltaireOnline.eu