VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand



METIERS DE LA MODE par VoltaireOnline.eu
SELECTION d'ECOLES des métiers de la mode Notre conseil : visitez les sites web des écoles, prenez contact avec ces écoles, rencontrez d'anciens élèves pour trouver la meilleure adéquation entre le cursus de formation, vos goûts personnels et vos aptitudes.

INTERVIEW du Directeur artistique Christophe LEBOURG -Maison Pierre Balmain-
Alisa et Christophe Lebourg- Directeur Artistique-


ALISA : Après avoir assuré la direction artistique de Callaghan, Cacharel et Rodier, qu'est-ce que pour vous signifie la nomination en qualité de Directeur Artistique pour le Prêt-à-Porter et les accessoires de la Maison PIERRE BALMAIN ?

CHRISTOPHE LEBOURG : C'est un nouveau « challenge » par rapport à ce que j'ai déjà fait dans mon métier ; je touche aussi bien le Prêt-à-Porter chez Cacharel, Rodier et Callaghan en créant les milliers de pièces par an mais l'idée de reprendre la Maison de la Haute Couture c'est très important pour moi en tant que styliste; c?est toujours une grande considération pour un styliste qui reprend les collections de la Maison comme PIERRE BALMAIN qui aura bientôt 60 ans.


ALISA : Le fondateur de la Maison, Pierre Balmain ainsi que ces successeurs, Erik Mortensen et Pierre Hervé ont travaillé en même temps sur les collections de la Haute Couture et du Prêt-à-Porter de luxe, c'est-à-dire que c'est déjà la tradition chez BALMAIN de nommer la même personne pour la création des deux lignes de tenues. A votre avis, quelles compétences chez un créateur de mode sont indispensables pour qu'il accomplisse cette mission avec succès ?

CHRISTOPHE LEBOURG : Je pense que d'abord il faut vraiment aimer son métier, avoir l'idée de reprendre cette Maison et surtout la philosophie qu'avaient Pierre Balmain et Mortensen. Il faut être l'héritier de cette histoire. Le plus important pour un styliste qui reprend la Haute Couture ainsi que le Prêt-à-Porter de luxe et désire réussir ce « challenge » est de suivre tous les processus au niveau aussi bien que les boutiques, aussi bien que les parfums, aussi bien que l'image de la Maison.

ALISA : Revenant à la collection actuelle, comment était-elle inspirée ? Quel pourrait être le portrait psychologique de la Femme qui incarne votre nouvelle collection ?

CHRISTOPHE LEBOURG : Par rapport à ma collection, ce qu'il faut dire c'est ce qu'il y a un travail au niveau des lignes de la collection 1954 de Pierre Balmain. C'est une collection extrêmement féminine, avec des lignes très pures au niveau de tailleur. C'est une image de Femme glamour, c'est pourquoi il y a de la fourrure, c'est pourquoi il y a du noir, c'est pourquoi il y a cette histoire.

ALISA : Imaginez-vous Monsieur LEBOURG que vous avez reçu la proposition de faire la collection destinée aux femmes des Pays Baltes. Quels aspects interculturels allez-vous prendre en compte lors de la création de cette collection ?

CHRISTOPHE LEBOURG : Vous savez, je suis très influencé par les Pays de l'Est depuis que j'ai commencé ce métier. Moi, je suis Grec d'origine. Tout ce qui se passe dans les Pays Baltes, dans les Pays de l'Est est très important pour mon travail qui est inspiré par le cinéma, la littérature, la peinture de ces pays.

ELISA : Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux jeunes qui désirent se lancer dans la création de mode ?

CHRISTOPHE LEBOURG : Je pense qu'il y a trois conseils. D'abord il faut aimer dessiner, tout garder, quoi que ce soit du cinéma ou de la musique, ou de la peinture, ou de la littérature. Il ne faut pas rester enfermer seulement dans ce métier mais avoir esprit ouvert vers la culture générale. Et le troisième conseil est de se promouvoir pour en arriver. Je pense que c'est un but de tous les stylistes, de tous les artistes. C'est vraiment très important, cette promotion de soi et de la culture générale.


ELISA et ALISA : Nous vous remercions beaucoup pour votre interview. Nous vous souhaitons de bonne continuation !

CHRISTOPHE LEBOURG : Merci ! Et bon courage à vous !