VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
VoltaireOnline
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ
Quiz
des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
VoltaireOnline
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du 20 Octobre 2014 et pour la semaine

Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
VoltaireOnline
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

SYSTEMES EDUCATIFS - FRANCE ALLEMAGNE - par VoltaireOnline.eu
par Franziska -Etudiante à Passau

Le système éducatif allemand
Il est intéressant de voir comment nos voisins européens passent leurs journées à l'école. Qu'est-ce qui est identique ou différent au système français ? Peut-être souhaites-tu même faire des études à l'étranger plus tard ? Pour cela, il est important de connaître les autres systèmes de formation. Et n'hésite pas à nous faire parvenir tes idées ou ton expérience sur le système éducatif en Allemagne (contact@voltaireonline.eu ) !

Généralités:
Pour comprendre la structure de l'enseignement en Allemagne, il faut savoir que la majeure partie des compétences dans ce domaine est détenue par les Länder -fédéralisme oblige-. Mais tous les Ministres de l'Education des Länder se rencontrent régulièrement pour établir un maximum d'harmonisation de l'enseignement dont ils ont la responsabilité -ceci pour éviter une trop grande disparité entre les régions-. Dans tous les Länder, la scolarité est gratuite. Pratiquement toutes les établissements, des écoles d'apprentissages aux établissements d'enseignement supérieurs sont publics. Une partie du matériel scolaire, en particulier les livres, est également remis gratuitement aux élèves. A partir de certains niveaux de revenus, les parents prennent en charge une partie des coûts.
Par comparaison au système scolaire en France, les observateurs s'accordent pour juger d'une manière générale, le milieu éducatif en Allemagne moins sélectif et élitiste. Il montre une certaine ouverture pour prendre en compte les besoins éducatifs individuels. Il est, par exemple, tout à fait courant qu'un ancien élève qui a quitté l'école à 15 ou 16 ans, puisse suivre des études à l'université plus tard.

L'enseignement primaire et secondaire

Les enfants allemands entrent à l'école primaire à l'âge de six ans. L'enseignement élémentaire qu'ils reçoivent dans cette "Grundschule" est obligatoire et est en général étalé sur quatre ans, de la 1ière à la 4ième classe (soit l'âge de 10 ans). Ici, les enfants apprennent les notions de base et dans la majorité des Länder, les éléves ne reçoivent pas de notes lors des deux premières années, mais une évaluation sous forme d'un rapport individuel.
Au début de la 5ième classe (11 ans), les enfants se retrouvent dans une autre école du secteur secondaire. Ils décident, combien de temps ils veulent rester à l'école, s'ils veulent intégrer une Hauptschule, Realschule ou un lycée. Pour remplir l'obligation scolaire générale, on doit fréquenter pendant neuf ans (dix ans dans quelques Länder) une école à temps plein.
a) Hauptschule
Après l'école primaire, environ 25% des élèves fréquentent une Hauptschule pendant cinq ans (de la 5ième à la 9ième classe). Cette école dispense à ses élèves une éducation générale approfondie. Chaque élève suit des cours d'allemand, de mathématiques, de sciences naturelles, de sciences sociales, d'une langue étrangère et des cours d'initiation à la vie professionnelle. A l'issue de l'école, les élèves s'engagent généralement dans la formation professionnelle.

b) Realschule
Cette école se situe entre la Hauptschule et le lycée. On y va pendant six années (de la 5ième à la 10ième), et les élèves reçoivent une éducation générale plus complète. Après, les élèves passent un examen de fin d'études qui les habilite à suivre des filières d'éducation plus élevées par exemple, d'intégrer une école professionnelle spécialisée ou un lycée d'enseignement technique.
c) Gymnasium
En général, la scolarité au lycée dure neuf ans (de la 5ième à la 13ième classe), dans quelques Länder, seulement jusqu'à la 12ième. Les classes 11 à 13 (12) préparent l'Abitur (le baccalauréat allemand) qui donne accès à toutes les filières d'études supérieures. Les classes traditionnelles y sont remplacées par un système de cours. Il y a bien sûr, des groupes de matières obligatoires, mais globalement, les élèves ont la liberté de choisir leurs priorités grâce à une gamme de matières plus étendue. Il y a plusieurs catégories, par ex. , langues-littérature-art, mathématiques-sciences naturelles et sociologie. Chaque élève doit avoir une matière de chaque catégorie dans son cursus. Le sport aussi est une matière obligatoire.

d) Gesamtschule
L'école intégrée dure en général, de la 5ième à la 10ième classe et souvent, possède sa propre phase supérieure, conçue comme celle des lycées. Elle regroupe en fait, les trois différents types d'écoles dans une unité pédagogique et organisationnelle. Les élèves ont donc, la possibilité d'obtenir le certificat de la Hauptschule ou la Realschule ou alors de continuer et passer l'Abitur.


L'enseignement supérieur
Attention, ce n'est toujours pas la pause !
Contrairement au domaine de l'enseignement général, l'Etat détient la plupart des responsabilités concernant l'enseignement supérieur (réglées dans le "Hochschulerahmengesetz"). L'enseignement supérieur se divise en plusieurs instituts supérieurs d'enseignement :
a) Université
On peut suivre des études universitaires ou supérieures à condition d'avoir obtenu l'Abitur, l'équivalent du baccalauréat. La plupart des études se font en quatre années. Mais en réalité, la durée des études s'élève souvent à six ans.
Comme en France, les étudiants sont libres dans le choix des matières et dans l'organisation de leur emploi de temps. Il y a souvent beaucoup de candidats pour peu de places, et par conséquent, les salles de cours sont pleines.
Pour certaines filières, il y a même des restrictions d'admission. Les critères de sélection sont surtout la note moyenne du baccalauréat ainsi que le temps écoulé entre le bac et la candidature pour les études supérieures.
b) Fachhochschule
Comparé aux universités, les études aux écoles supérieures sont plus orientées vers l'application pratique. Les étudiants sont par exemple, obligés d'effectuer des semestres de stages.
Il y a moins d'étudiants qu'aux universités. C'est peut-être aussi une raison pour laquelle les études sont plus courtes (au moins trois années, quatre années en général). En comparaison, le diplôme est jugé par la plupart des observateurs d'un niveau légèrement supérieur au DUT français.
c) Kunsthochschule
Les grandes écoles d'art existent pour les arts plastiques, la décoration, la musique, le cinéma et la télévision. Pour intégrer une telle école il faut en général réussir un concours d'entrée.
d) Fachschule
Ces écoles sont des lieux de formation continue qui favorisent l'enseignement général avec l'objectif d'une éducation approfondie concernant un sujet spécifique. En général, ces études durent un an à plein temps (ou plus longtemps à temps partiel).

La formation professionnelle

Après avoir terminé la Hauptschule, la Realschule ou le lycée, beaucoup de jeunes allemands décident d'apprendre un métier.
La caractéristique de l'apprentissage en Allemagne est le système en alternance (le "système dualiste "). Cela veut dire qu'il y a deux différents "responsables" de l'éducation :
- les entreprises privées (pour la formation pratique)
- les écoles professionnelles publiques (pour la théorie).
Le contrat avec l'entreprise stipule que l'élève dispose d'assez de temps pour fréquenter l'école (un ou deux jours par semaine). En général, un apprentissage dure trois ans ou trois ans et demi. A l'issue de cette période, l'élève passe un examen devant une institution publique (ce sont souvent les chambres de commerce et d'industrie) et ensuite, il obtient un certificat. Cette structure existe dans pratiquement toutes les branches de l'économie.
Les jeunes gens choisissent en général les métiers industriels, électricien ou agent commercial dans le commerce de gros tandis que les jeunes filles optent souvent pour les métiers d'aide médicale, d'agent commercial dans le commerce de détail ou d'employée de bureau.
Outre ce système, il existe d'autres options :
La Berufsfachschule est une école à temps complet avec un cursus de trois ans préparant à une activité professionnelle.
La Fachoberschule est un lycée d'enseignement technique pour les élèves diplômés de la Realschule et donne accès à une Fachhochschule après deux ans d'études.
L'apprentissage (la formation en entreprise) dure, selon le métier, deux ou trois ans. L'apprenti reçoit une rémunération qui est augmenté chaque année.

Différentes sources dont DIPF Institut Allemand de Recherche Pédagogique Internationale