VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand


CONSEILS : TROUVER UN LOGEMENT ETUDIANT...
Ici un dossier pratique logement étudiant pour vous aider dans vos recherches et éviter certains pièges. Ces conseils sont basés sur le retour d'expériences d'étudiants Erasmus et quelques éléments concrets de droit. En effet, les baux de location ou la sélection des candidats locataires sont encadrés par des dispositions légales. Toute disposition contractuelle contraire au droit n'a aucune valeur par rapport aux tribunaux. Un propriétaire cherche à avoir l'assurance d'être payé, que le logement ne soit pas dégradé ou par exemple, être saisi par le syndic de la copropriété pour tapage nocturne de ses locataires. Une difficulté supplémentaire pour un étudiant étranger est de disposer de garants pour la caution solidaire de personnes résidents en France. Attention, pas logement inférieurs à une superficie de 9 m2, si vous souhaitez bénéficier de l'aide financière de la CAF (Caisse d'Allocations familiales ). Vous pouvez négocier au plus bas, ces "micro-logements" peu louables. Peut-être chercher un logement en banlieue sur la ligne de métro ou de RER de votre université ou école est une piste. En effet, plutôt de prioriser Paris intramuros, prioriser la durée de votre trajet entre votre futur domicile et votre lieu d'études. Naturellement, il faut apporter une attention à la sécurité du lieu et du moyen de transports. Certains endroits à Paris ou en banlieue n'offrent pas tous les gages de sécurité -surtout la nuit-. Ce critère peut varier d'un quartier à un autre, voire d'un immeuble à un autre.
NOS CONSEILS :
Quelques liens utiles :

Cité Universitaire
Crous
Comité local pour le logement autonome des jeunes à Paris
Particulier à Particulier
Appartager (colocation)

Colocation (colocation)
Kel-Koloc

Caisse d'Allocations familiales

1) Pièges à éviter :

Difficile de trouver un logement notamment à Paris ou dans ses environs est une évidence –surtout pour des étudiants étrangers- En effet, ceux-ci outre les aspects linguistiques pourront difficilement désigner des garants à l’étranger (à moins que le propriétaire considère le risque minime -d’un contentieux juridique à l’international-). Vous trouverez un dossier de conseils pratiques visant à vous faire gagner du temps et éviter de vous faire « arnaquer » par des personnes peu scrupuleuses. Quoique la majorité des propriétaires aient un intérêt à respecter le droit, certains utilisant la pénurie de logements pour imposer des « règles » illégales-soit par ignorance soit par malhonnêteté-. A contrario, le propriétaire d’un logement a besoin d’avoir l’assurance d’être payé régulièrement, de ne pas à avoir à gérer des problèmes de bruit avec le syndic (de locataires indélicats) ou de dégradations de l’habitat. La prestation d’une agence immobilière peut avoir l'avantage d'offrir un professionnalisme au niveau des actes (baux de location, état des lieux…) et de jouer un rôle d'interface. Un élément important, ne pas louer un logement en dessous de 9 m2, sinon vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide financière de la CAF (Caisse d’allocations familiales).Si vous êtes en entreprise (CDD ou assimilés –contrat d’apprentissage, contrat de qualification…) –se renseigner auprès de l’Action Logement (Loca Pass ).
2) Types de locations:
-la location d’un logement non meublé
-la location d’un meublé
-la colocation
-une chambre chez des particuliers (senior/e par exemple)
-résidences universitaires
3) Dossier d'un "candidat" pour un logement:

Préparer un dossier visant à « rassurer » le propriétaire sur la solvabilité, la certitude de ne pas avoir des problèmes (bruit…) avec la copropriété et naturellement, ne pas retrouver un appartement dégradé. De votre côté, il est nécessaire de vous assurer que l’identité de la personne en face est réellement le propriétaire (ne pas verser d’argent sans remise des clefs à la signature du bail ).
Dossier type pour le propriétaire ou l’agence immobilière ou l’administrateur de biens : photocopie de la pièce d’identité, derniers bulletins de salaires (de vous ou de vos garants), éventuellement contrat de travail. Pour des travailleurs indépendants 2 derniers bilans d’activités et copie du dernier avis d’imposition. Pour un étudiant, vos revenus via un job étudiant par exemple et surtout les bulletins de salaire de votre ou vos garants ( ceux qui seront solidaires et garantiront le paiement des loyers et charges locatives). En effet, si le loyer est supérieur au tiers de vos revenus, fournir le nom du garant solidaire (qui paiera en cas de non paiement de votre loyer). Dans ce calcul intégrer l’aide de la CAF et les charges locatives. Une difficulté peut se poser pour des étudiants étrangers car les propriétaires refuseront en général un garant résidant à l’étranger. En effet, un recouvrement contentieux des impayés sera difficile -voire impossible-. Une solution consiste à trouver un garant qui se trouve en France. La colocation peut être une piste, en effet, il existe dans certains baux de colocation une clause de solidarité existante entre colocataires. En outre, la part du loyer à charge de chaque colocataire revient en général moins chère qu’en location avec un seul locataire et le risque est moins grand pour le propriétaire que sur un seul loyer. Le candidat-locataire peut refuser de produire certains documents comme par exemple, un extrait de casier judiciaire, des relevés bancaires ou un prélèvement automatique ou un chèque pour réserver la location d’un logement … Plus rarement, on peut signer un contrat de bail via un acte notarié.
4) Budget à prévoir :

-Charges locatives : demander le montant annuel des charges payées par le précédent locataire. Ceci permet de savoir le coût le plus réaliste des charges qui vont s’ajouter au loyer. Ces provisions de charges vont l’objet d’une régularisation en fin d’année. Concrètement, si l’avance de charges locatives est supérieure au montant réel des charges locatives, on vous remboursera la différence. A contrario, on vous demandera de régler le montant dû des charges locatives, si la provision (avance de charges) a été inférieure au montant réel des charges.
-le loyer du premier mois : si la location démarre en cours de mois, un décompte du nombre de jours du mois restant sera effectué. Le montant du loyer du premier entamé sera diminué en conséquence.
-montant du dépôt de garantie : ce montant ne doit pas être supérieur à une mensualité de loyer (hors charges locatives). Si l’état des lieux à la fin du bail établit des dégradations par exemple, le propriétaire utilisera ce dépôt de garantie pour faire effectuer les travaux.
-assurance du logement (vols, dégâts des eaux, responsabilité civile…). Remarque : pour des colocations, il existe chez certains assureurs des formules adaptées et couvrant la responsabilité de chaque colocataire indépendamment (ses objets personnels par ex).
-Etat des lieux : le locataire et le bailleur établissent ce document important. Il précise l’état du logement à l’entrée dans les lieux. Il ne faut pas hésiter à décrire précisément, par exemple, plancher rayé, trou ou tâches dans moquette, bac de douche fêlé… Eventuellement, joindre des photos à cet état des lieux. En effet, il faut éviter de vous voir rendu responsable de dommages de précédents locataires. Les frais de l’établissement des lieux –si celui-ci est réalisé par un tiers (agence immobilière, administrateur de biens…) – sont à la charge du propriétaire.
-honoraires de l’agence immobilière (si intermédiation par un professionnel immobilier) : les frais liés à la recherche du locataire, la constitution du dossier et formalités liés au bail de location sont à partager par moitié avec le propriétaire. Ces tarifs en général à un mois de loyer doivent être affichés dans la vitrine du local de l’agence immobilière.
-caution solidaire : un tiers ( par exemple, votre mère ou votre père ) s’engage à payer les loyers –en cas de défaillance du locataire ou du colocataire-.